Cet événement est maintenant terminé.
Rappel du programme de notre Rencontre du Lab.UC le jeudi 5 décembre à 19h chez SeaBird.
Quelle stratégie en matière de produits structurés ?
Le retour en grâce des produits structurés, à la faveur de la remontée des taux des dernières années, s’est accompagné d’une hausse des coûts opérationnels. Ces produits, de plus en plus nombreux et parfois conçus sur mesure, engendrent en effet des coûts humains et techniques importants. Des coûts qui croissent à mesure que l’offre s’étoffe, en lien notamment avec les opérations de référencement et de suivi des portefeuilles.
De quoi mettre sous pression la rentabilité de cette activité, à un moment où les frais acquittés par les épargnants doivent rester modérés dans le contexte de value for money. A un moment aussi où la vague de collecte risque de s’atténuer compte tenu de l’inversion de tendance qui s’amorce sur les taux d’intérêt.
Faut-il alors limiter le développement de l’offre et restreindre la politique de référencement ? Et ainsi renoncer à un vecteur non négligeable de croissance auprès de la clientèle patrimoniale… Ou plutôt agir pour optimiser la chaîne opérationnelle, adapter la stratégie de référencement pour gagner en efficacité tout en préservant une offre attractive ?
Un table ronde en présence de :
- Dominique Collot, Directrice du Marketing et de la Communication Suravenir
- Ugoline Duruflé, Responsable Offre Financière et vie des UC Spirica
- Clément Lemaire, Directeur Général Irbis Finance
- Nicolas Brisson, Manager Offre Ingénierie financière SeaBird